Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

QUELLE EDUCATION CHOISIR?

Ces dernières années, une nouvelle mode à vue le jour, n’en déplaise à feu Mrs Yves St Laurent et Karl Lagerfeld, un panel de méthodes d’éducation : positive, win win, autorité, bienveillance bref … finalement que de choix ! Pourtant la société croule sous les problèmes d’éducation de plus en plus importants et lorsque le système scolaire s’en mêle, coachs, thérapeutes, psy et pharmacies se remplissent les poches sur les têtes de nos chères petites canailles quand on ne les a pas branché à des cables de neurofeedback !

Que se passe t’il dans nos têtes lorsqu’on n’arrive pas à gérer son enfant ?

Tout d’abord on est contrarié de ne pas y arriver, puis arrive la déception : l’enfant rêvé ne ressemble pas tout à fait à ce qu’on aurait imaginé … Commence alors à se faire entendre les petites réflexions de la famille pas forcément blessantes mais en tous les cas mal intentionnées, puis celles des amis, ensuite le mari, pas moins perdu que vous mais façon macho ça donne un autre son de cloche 😃 ! C’est à l’entrée en crèche ou maternelle que tout va se jouer. Votre petit deviendra le vrai cancre dont vous avez redouté et puis même les cancres finissent un jour par rentrer à l’école …. Savez vous ce qui arrive aux parents de cancres ? Déception, crise de nerfs , impatience, pleurs, dépression, tension artérielle et parfois … tentative de suicide !

Alors ? Quelle est la solution ? Que faut il faire ?

Consultez un psy c’est bien ! Mais pour qui ? Pour l’enfant ? Pour régler ses problèmes ? Mais voyons qui s’est occupé de mon enfant jusqu’à maintenant ? Moi ou des assistantes maternelles ? Combien de temps aviez vous cet enfant par jour ? Deux heures ? Honnêtement pensez vous que deux heures par jour suffisent pour éduquer un enfant ?

Toutes les questions que j’ai par rapport à mon enfant ont les réponses enfouies en moi. Nous sommes notre propre chef d’orchestre. L’éducation n’est pas seulement un choix entre positivité , fermeté , bienveillance … non ! C’est une remise en question, c’est accepter de regarder profondément en soi , d’arrêter de croire qu’il y a des remèdes miracles , de sortir de son système de penser , c’est répondre à des questions souvent pénibles : Qui suis Je ? Quelle éducation ai je reçu ? Quelle est ma relation avec mes parents ? quel était mon comportement petit ? Comment je me sens dans mon couple ? le challenge de l’éducation est une façon d’aiguiser l’homme chaque jour afin qu’il arrive à être meilleur . Quand on devient meilleur on change le monde, on permet aux vraies valeurs de descendre sur terre. Tout comportement de l’enfant qui procure en moi, colère, nerfs, stress réveillent en fait en moi quelque chose qui sommeillait depuis de longues années . Il faut rechercher la cause au lieu de chercher une validation à ses pensées et ses stress . La cause ce n’est pas les autres c’est MOI. J’ai rencontré une maman de 30 ans vraiment adorable avec un enfant « difficile « , elle a un coeur en bon état et prend des médicaments pour l’hypertension oui ! à son âge. Lorsqu’on s’énerve, lorsqu’on est préoccupé ça diminue l’énergie et on se sent épuisé. L’hypertension est un système que le corps humain met en place pour fuir la situation qu’il vit et qu’il l’oppresse car l’homme par sa nature veut la tranquillité alors pourquoi se faire tant de mal ?

POUR CHANGER IL FAUT CE QU’ON APPELLE : DU COURAGE

Ne restez pas seul dans le noir à ressasser et vous lamenter ? Parler. Parler est une thérapie en soi, cherchez une personne de confiance et intelligente. Si vous ressentez le besoin d’une thérapie, cherchez quelqu’un qui vous parait agréable, et amical .