Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

J’ARRETE DE CRIER: MODE D’EMPLOI

Nana Mouskouri chantait: « Crie ton hymne à la vie, ta fureur de vivre » en 1994. En 2015, Coeur de pirates préfère « crier tout bas ». Qu’est il arrivé à notre monde? Est ce que ce monde est devenu aussi noir qu’il est blanc qu’il vaut mieux étouffer sa douleur ?

Je ne peux pas dire que ma vie soit couleur rose bonbon chaque matin surtout que parfois ça finit en chew gum à peine les pieds posés au sol mais en tous les cas j’y travaille.

Il n’y a pas d’homme idéal pas de femme idéal et pourtant… on peut créer un couple idéal. Comment? L’amour? Pas du tout. L’amour n’est pas un petit bouton que l’on appuie et où tout coule de source. Tomber amoureux et vous tomberez tout court, on le dit souvent: « l’amour c’est comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps ». Alors? Quel est cet élément indispensable? …

Le respect ! Et bien oui! Comment pouvez vous aimer l’autre sans respect? Respect de ses pensées, de ses avis, de ces goûts… Dans un couple, inutile de faire des calculs pour prouver que plus jeune, vous étiez excellent en maths, si vous avez des dons en langues ce sera le moment de les utiliser 😜. Evitez Google Translate pour la traduction il n’est pas tout à fait au point lui non plus 😄! Récemment je lisais dans un groupe de mamans, une femme qui en avait ras le bol que son mari lui répète sans cesse : » Tu ne fais rien , tu ne gères pas les enfants, tu ne fais pas assez et tu es tout le temps fatiguée? ». Bien sûr je vous laisse imaginer l’ampleur de la discussion quand chaque maman vient donner son avis sur le sujet… Le gros soucis est que les hommes et les femmes n’ont absolument pas la même manière de s’exprimer et personne ou presque n’arrive à s’en rappeler plus de 24H. Mettre du sien veut parfois signifier pour l’autre partager les taches comme il l’entend car pour lui « c’est normal ». Beaucoup s’attendent à ce que leur conjoint descende les poubelles et douche les petits pour que vous puissiez rentrer et vaquer à vos occupations, qu’il comprenne votre crise de nerfs, ou les derniers codes html que vous avez mis au point pour lui faire part de votre envie soudaine d’aller au cinéma. Bien désolée de vous faire descendre de votre nuage! Au lieu d’écouter votre petit hamster installé confortablement à grignoter votre cerveau, posez vous la question honnête: Peut il faire ce que je lui demande? Est il vraiment capable de laver 2 enfants en même temps, peut il se réveiller chaque nuit pour le bébé et changer de chambre pour que je puisse dormir? Pas si sûr!… Avant de vous enflammer, ou de contacter tous vos proches via réseaux sociaux pour savoir si l’herbe est plus verte ailleurs, demandez vous également s’il n’ y a pas un message caché derrière une façon de parler un peu étrange, certes parfois très énervante, voire blessante. C’est souvent un simple appel d’un conjoint à vouloir retrouver celui ou celle qui l’aime et puiser dans cet amour cette force dont il a besoin et qui l’aide à ne pas devenir robot de la société.

Certains sortiront leur gilet jaune en guise de protestations en brandissant un « y en a marre »!… Rassurez vous! Ce n’est pas une question de faiblesse au contraire, vous gagnez en intelligence, en finesse, en sagesse… qui sont de biens meilleures valeurs que crier, proférer des injures ou même alimenter des pensées négatives qui sommeillent dans notre cerveau. Mais pour connaitre l’autre il faudra se connaitre soi même, se connaitre c’est se faire justice soi meme, ne pas se mentir, ne pas essayer de se cacher la vérité accepter sa responsabilité et reconnaitre ses erreurs car le manque de justice crée chez nous des PEURS, des angoisses et des mal être. Même si l’autre a sa part de responsabilité, même s’il y a des causes extérieures la source se trouve toujours en moi. Le but n’est absolument pas de culpabiliser car ce n’est pas l’effet désiré. Lorsque je suis capable d’être juste et honnête envers moi meme en reconnaissant mes torts, mes faiblesses, mes manques, en acceptant qu’ils m’appartiennent et que je ne prends pas l’autre comme responsable, je crée une source d’énergie positive et bienveillante, j’attire une lumière et une force qui vont me donner une clairvoyance pour résoudre mes problèmes.

Quel est le rapport avec un enfant qui crie ? Des tas de livres sur l’éducation sont vendus chaque jour avec des conseils de toutes sortes, il y en a vraiment pour tous les gouts mais si on oublie le principal, si on oublie où se trouve la clef du problème même les meilleurs conseils ne serviront à rien. Comment puis je arrêter de crier? Quel lien existe t ‘il entre mon couple et mon enfant? Et bien c’est très simple, si au niveau de mon couple j’ai pris l’habitude d’être juste avec moi même cad de toujours rechercher en moi la cause qui engendre tel ou tel comportement, je suis en mesure de me demander: Qu’est ce que moi, en tant que parent, je fais, et qui engendre chez mon enfant des cris? Est ce que je fais des choses qui ne me plaisent pas dans la vie et mon enfant ressent mon mal être? Suis je stressée pour une raison X ou Y? Est ce qu’il m’arrive de m’énerver facilement? Suis je en colère contre mon conjoint? Mes parents? Moi même? Ai je reçu assez d’amour petit pour en redonner sans souffrir? Suis je à l’écoute de mon enfant ou en recherche de la solution miracle par manque de confiance dans mes compétences? On attend trop souvent en étant parent une réponse à chaque soucis de l’enfant mais avoir un enfant c’est accepter de se remettre en cause à chaque moment de la journée. C’est fatigant certes mais toute construction solide n’est elle pas difficile?

Petits conseils: ☕️🍪

1. Les enfants c’est merveilleux, le travail: passionnant, le ménage: obligatoire, les repas: une nécessite mais mettez tout de côté pour faire vivre votre couple car un couple qui ne va pas, un conjoint qui manque d’amour, c’est toute une famille qui souffre. Sortez de manière fixe une ou deux fois par semaine avec votre conjoint pour recréer cette magie, cette étincelle qui avec le quotidien s’affaiblit.

2. Lorsque vous ressentez un stress ou une fatigue qui monte apprenez à être honette avec vos enfants. Ils ont le droit d’entendre vos émotions et vos ressentis:  » je suis épuisée , je n’ai pas envie, je suis stressée, en colère…

3. Prenez des petites pauses dès que vous sentez le stress ou les nerfs monter. Filez aux toilettes crier un bon coup, allongez vous sous votre grosse couette et pleurer 5 min, jouez quelques notes au piano, enfermez vous dans votre chambre et faites 2 ou 3 positions de yoga. Finalement un enfant sait très bien exprimer ses états d’âmes alors pourquoi une fois adulte nous perdons ces repères?