POURQUOI BEBE SE REVEILLE LA NUIT ?

Si je vous dis que tous les parents ou presque, sont dans la même situation… Est ce que cela vous apaise? Bien sûr que non! Nous voici donc avec un des plus grands Mystères de l’Histoire de l’être humain jamais encore élucidé…🤔

Solution à la mode: thérapeute du sommeil! Bienvenue dans la vie! Ce tout petit être d’à peine quelques semaines a déjà sa première consultation thérapeutique. Il vient juste de passer 9 mois bien au chaud chez sa maman où il gérait son sommeil à sa guise dans la détente la plus totale. A ce rythme! Prévoyez l’orthodontiste à 6 mois et orthophoniste à 8 mois! Je n’ai rien contre les thérapeutes lorsqu’un bébé ou la maman a eu un traumatisme mais pour le reste c’est sûr qu’il serait bien d’économiser un tant soit peu d’argent. Si le thérapeute vous a aidé c’est parfait sinon explorons ensemble la piste: PLONGEONS AU COEUR DE NOUS MÊME .

Pour régler un problème, il nous faut de la volonté. Nul ne pourra faire les choses à notre place si nous ne l’avons pas décidé. Qui d’entre nous acceptent de se remettre en cause? Nous avons toujours l’impression d’être nul, coupable ou jugé: « ce n’est pas moi, ce n’est pas de ma faute. » Dans la TORAH, on apprend à se remettre en cause tous les jours, pour s’adapter, sans attendre que quelqu’un d’autre vienne me rappeler à l’ordre. Les journées changent, je dois donc m’adapter, afin de rester dans la réalité. Quand je refuse ma réalité, que je reste en décalée bien oui! il faut un thérapeute du sommeil, un thérapeute de la nutrition, un thérapeute de la tétine, de la communication, de couple, du sourire… Au moins vous permettez à certains de s’enrichir pendant que votre carte bleue fait le tour du monde. Se remettre en cause, c’est accepter la réalité afin de progresser et non une culpabilité. C’est …une preuve de maturité. Le jour où vous tenez un bout de chou dans les bras, votre vie a bel et bien changé… c’est une REALITE.

incredibly sweet with Prince Harry

La qualité de notre sommeil dépend de la qualité de notre journée. Idem pour les bébés.

J’ai toujours gardé en mémoire le conseil d’une vieille puéricultrice de la maternité: « ayez toujours un carnet près de vous et notez chaque chose heure par heure, mois après mois. C’est ainsi que j’ai commencé à tout écrire : les heures de repas, la quantité, heure de dodo, les petits besoins, les gros, heures du bain…Jai trouvé dans cette technique une très grande aide car vous pouvez suivre l’évolution de votre bébé en live. Lorsque vous devez changer l’heure du bain par exemple ce sera beaucoup plus simple d’organiser puisque vous avez des repères et en tant que parents nous avons besoin de repères.

Pour que bébe puisse avoir une nuit normale il faudrait déjà veiller à ce qu’il ait une journée normale. Je vais donc vous citer un tas de petits exemples dans lesquelles vous vous retrouverez sans doute, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls mais au moins à partir de maintenant vous comprendrez ce qu’il se passe. Bien entendu je ne sais pas tout, je ne suis pas une magicienne mais je partage avec vous mon expérience afin de vous apportez de l’aide.

1/ LE MARI RALE CAR IL A ETE REVEILLE PAR UN COUP DE POING 😂. Sachant que notre lit mesure 2M/2M comment a t’il pu recevoir un coup? Par qui? En pleine nuit? J’aime beaucoup cette phrase: les enfants sont la meilleure thérapie. Des petits pieds, un film sous la couette, des mots d’amour, des mamans je t’aime, sentir leur chaleur contre mon corps est aussi beau qu’un voyage dans les fjords de Norvège. Il m’aura fallu bien des années pour avouer à mon mari que: OUI! j’adore dormir avec mes enfants et NON! ils ne sont pas somnambules, leur subconscient sait qu’ils peuvent venir avec moi car je ne leur dirai jamais NON. Et NON je n’aime pas moins mon mari que mes enfants ça n’a juste RIEN à voir. Acceptez et reconnaissez que dormir avec vos enfants ne vous dérangent pas vous fera gagner 10 ans de combat de sommeil. Trouver un accord sera alors plus simple.

2/ Tout bebe qui se reveille la nuit excepté les 3 premiers mois (nourrisson) ne veut pas dire qu’il souhaite un 🍔. Ce que je vais dire est très difficile à entendre, je le sais et je suis désolée: Ce réveil que vous assimilez sans cesse à un énième biberon est juste le fruit de votre imagination. En réalité c’est juste le résultat d’une journée parfois chaotique. Soit que l’écart entre les tétés ou les biberons (même dans le cas d’enfants nourris à la demande)est trop rapproché, soit que la quantité de nourriture est insuffisante car vous êtes omnibulés par les quantités inscrites sur les boites de lait à titre informatif je rappelle. Le stress que ce dérèglement occasionne dans le triangle de la relation: papa, maman, bébé devient juste infernal. On rentre alors dans la spirale de: « je ne sais pas quoi faire? je vais lui donner à manger! » Comme si l’on attend un accord de la part des autres. Or lorsque vous bondissez sur la tété ou le biberon sans respecter un écart normal de temps vous envoyez un message au subconscient de bébé terrifiant: problème = Manger. Du coup la nuit au moindre retournement de la tête il voudra manger pour se rendormir, jusqu’au jour où….ça ne fonctionne plus et là l’enfant se réveillera peut être 5 fois. Il dort mal, vous aussi. Le stress s’installe, bébé pleure toute la journée, vous auriez tellement envie de lire un peu, de travailler… votre vie ne vous plait plus et vous avez envie de vous pendre…

3/ Le rythme de sommeil d’un bébé est complètement différent de nous autre adulte. Entre chaque phase du sommeil, tout comme nous il bouge, il fait des sons il pleure et est censé se rendormir en fait. Lorsque bébé change « de train » et que je l’ignore, je lui apporte la tétine, un biberon, je mets de la musique, je le berce…je casse son rythme de sommeil et son subconscient enregistre des mini siestes. Vous pouvez faire l’expérience sur vous même ça donnera pareil. Conséquence de la manoeuvre: mon stress monte et un parent stressé ne peut pas calmer un bébé c’est IMPOSSIBLE. Non! bébé n’a pas faim (encore une fois avant 3 mois ce n’est pas valable)! Oui! c’est logique qu’il boive son biberon car c’est le réflexe de succion et l’habitude mise en place.

תוצאת תמונה עבור sommeil bébé train"

4/ Pour permettre à bébé de mieux dormir la nuit, laissez le dormir la journée avec la lumière du jour, laisser les volets baissés pour la nuit afin de lui apprendre de suite la différence entre le sommeil de la journée et celui de la nuit. Veillez également à ne pas jouer au roi du silence en pleine journée, imaginez que vous voulez faire une petite sieste pas trop longue juste de quoi vous rebooster un peu.

5/Les pleurs: je sais que beaucoup de jeunes mamans craignent les pleurs, on perd un peu sa confiance mais connaissez vous un bébé de 4 mois qui parle? A part dans Allo maman ici bébé! Certaines mamans très affectées pleurent avec le bébé tant elles sont démunies. Imaginez que ceux sont des notes de musiques, vous vous imaginez pleurer? mais les salles de concert deviendraient des cimetières! Les pleurs sont le langage de bébé, il souhaite communiquer mais juste à des gens qu’il l’aime. A vous ses parents…

Mes petits conseils:

  • Prenez une journée pour vous aérer ou une matinée afin de recommencer à zéro. SPA ou Massage, yoga… plutôt que shopping.
  • Que ce soit votre premier ou votre troisième bébé. Notez les heures jours après jours, mois par mois.
  • Consacrez environ 45 minutes avec votre bébé pour le repas de bébé en coupant votre téléphone si vous souhaitez un bébé calme .
  • En prenant le temps avec bébé vous gagnez plus de temps pour vous.
  • Baisser les lumières fortes et asseyez vous confortablement jamais à moitié sur un fauteuil, Choses qui rendent nerveux les bébés qui mangent alors trop vite.
  • « Un bébé qui s’endort après avoir mangé est un bébé repu ».
  • Ayez confiance en vous! les indications sur les boîtes de lait sont données à titre indicatif (c’est un repère pas une obligation. Parfois un bébé n’a plus besoin de 150ml mais non plus 180 essayez 160 puis 170 … N’ayez plus peur. Vous connaissez votre bébé mieux que le pédiatre, mieux que la boite…
  • Oui vous pouvez apprendre à dormir à votre bébé car vous êtes celle qui le connait le mieux et en qui il a le plus confiance.
  • Vous êtes pour lui la meilleure des mamans et le meilleur des papas.

J’espère avoir pû apporter un peu d’éclaircissement pour vos nuits parfois si sombre et vous souhaite une bonne nuit 🌙😴.N’hésitez pas à partager vos bonnes nouvelles. A bientôt.