(aux parents d’enfants bilingues ou polyglottes )
Votre enfant est bilingue et reste en retrait à l'école ?
On vous a parlé de mutisme sélectif ?
Les maîtresses le laisseront souvent dans un coin, sans trop essayer de le motiver. Une année, deux, et parfois comme pour nous... trois. Mon fils, lui, a fait des petits progrès : il va aux toilettes seul, ne pleure plus quand je le laisse, se sépare de moi tranquillement, et après quelques minutes, finit par rejoindre le groupe. Il aime le calme, la patience, et la douceur.
À la maison ? Rien à signaler, sauf qu'il est à croquer ! Un peu timide... comme sa maman !
Mais au fait, qu’est-ce que ce terme barbare "mutisme sélectif" signifie vraiment ? Un enfant bilingue, par exemple, peut ressentir une anxiété liée à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il cherche alors à recréer la sécurité de la maison, et surtout de… sa maman. L’enfant se coupe des autres et s’exprime par… le silence.
Petit hic : le corps enseignant ne parle pas ce "langage". Alors, direction les psys ! C'est l’enfant qui a un problème, ou peut-être… vous ?
Saviez-vous qu’in utero, bébé perçoit déjà les tonalités des langues et peut en préférer une plus que l’autre ? Incroyable, non ? La nature est fascinante !
J'ai beaucoup aimé le livre captivant de Paschale McCarthy, Un Silence Éloquent, qui explore le paradoxe chez les enfants bilingues entre silence et langue maternelle. je vous le conseille vivement.
Alors oui, un enfant bilingue peut avoir un petit retard de langage par rapport aux autres, se sentir différent, ou même appréhender cette nouvelle langue comme un univers un peu hostile, au point de développer une grande timidité.
Mais qui dit à l'enfant et à ses parents que maîtriser plusieurs langues est un atout énorme et une richesse inestimable ? Qu'il possède probablement une intelligence unique, voire supplémentaire ? Mieux vaut adopter une attitude positive au lieu de transformer tout cela en un problème inter dimensionnel avec des conséquences intergalactiques.
Inutile de remonter tout votre arbre généalogique pour dénicher la source du problème chez l’arrière-grand-père de votre cousin, ni de vous allonger chez le psy à 300 euros la séance, les pieds en éventail.
Pour préserver la santé de votre portefeuille 💶 , voici quelques points essentiels à ne pas négliger :
Chères mamans, vous êtes incroyables. Pendant 9 mois, vous avez porté cet enfant, vous avez sûrement ressenti des peurs, et c’est ok. Soyez honnête avec vous-même dans votre relation avec lui, c'est l'une des clés essentielles. Osez vous dire que l'enfant vous manque, qu'habiter un pays étranger peut aussi être difficile pour vous.
Pour ces enfants sensibles au bruit et aux cris, le calme est vital. J'avais prévu une petite chaise dans la cuisine de la maternelle, un coin d’apaisement pour mon fils lorsqu’il se sentait submergé.
Soyez malins et réveillez ses capacités ! Ces enfants ont besoin de temps, alors ne les forcez pas. N’attendez pas que les choses se fassent seules, mais motivez-les avec des jeux ludiques et sans reproches. Cela peut prendre du temps, mais ça paiera. Investissez dans des livres amusants pour qu’ils rattrapent leur retard et reprennent confiance en eux.
Si la maîtresse ne correspond pas à vos attentes, qu’elle ne comprend pas les difficultés de votre enfant et refuse de coopérer, n’essayez pas de la changer… FUYEZ
Papa, Maman, soyez POSITIFS ! Votre enfant se nourrit de votre attitude alors ne vous accusez pas l’un l’autre, ce n’est pas le moment.
Discutez, analysez, agissez (DAA).
Chers PAPAS nous avons besoin de vous même si maman gère tout. Si votre temps le permet, trouvez une activité sportive (🏊🏾 et 🏇) à partager avec votre enfant. Ne le forcez pas mais accompagnez le. Un père transmet une grande dose de confiance, et croyez-moi, ça fait la différence. Ce que vous faites, c’est pour le bien de votre enfant, et vous serez fier de voir ses progrès jour après jour.
Et enfin, si vous ressentez le besoin de parler à un thérapeute, n’hésitez pas. Je vous recommande un psycholinguiste, plus à même d’aider dans le domaine du langage car non tous les psychologues ne sont pas formés pour.
Comments