La maîtresse vient de vous signaler que votre enfant a un mutisme sélectif , vous êtes paniqué et vous ne savez que faire , où aller ?
Asseyez vous tranquillement je vous prépare une bonne tasse de thé pour vous aider à y voir plus clair !☕️ ☕️
Votre petit bout de chou de quatre ans se voit coller l'étiquette " mutisme sélectif " juste parce qu'il préfère jouer à la version muette en présence de nouveaux copains.
Plutôt comique, non ?
Surtout qu'enlever cette étiquette n'est pas une mince affaire !
Je vous propose une virée dans le monde des encouragements, où chaque silence devient une punchline à savourer plutôt qu'un drame.
Prêts pour le show ? 🚀
Dans le merveilleux voyage de l'enfance, parfois, le silence devient la symphonie préférée. Plutôt que de qualifier cela de "mutisme sélectif", voyons-y une danse délicate orchestrée par la nature.
Quand notre enfant , opte pour le mode MUTE avec des amis moins familiers, c'est comme une sorte de super pouvoir de protection qui lui est offert par la vie !
Pas besoin de brandir la carte bancaire chez le psy à la vue de ce silence cela ne fait que semer l'inquiétude chez les parents et l'enfant. Parfois, un petit mutisme s'installe quand l'enfant se sent aussi paumé qu'un pingouin au Sahara, surtout dans le labyrinthe du bilinguisme, ou lorsque sa sensibilité délicate est bousculée par la présence de petits monstres en couche culotte 😄.
Une approche plus sage et réfléchit serait de :
⭐️ Célébrer la singularité de l'enfant, laissant son authenticité briller comme une étoile unique.
⭐️ Lui accorder le temps nécessaire, apaisant ainsi les tensions qui l'environnent.
⭐️ Oublier les termes comme "mutisme sélectif", qui n'apportent que des connotations négatives et inutilement effrayantes.
Alors, que faire ?
🪄 Aimons l'enfant tel qu'il est, avec ses silences et ses mots chuchotés.
🪄 Encourageons la pratique de sports tels que l'équitation, la natation, ou la self-défense, qui cultivent une confiance intérieure.
En Bref : Moins je m'adonne à l'étiquetage, plus je deviens le magicien qui concocte des adultes épanouis –
Le secret étant de laisser les étiquettes au vestiaire, où elles appartiennent !!!
Comments