top of page

Blog de Maman: Education et conseils pour tous

Photo du rédacteurteatimebymargalith

MON PTIT… TOUCHE SON ZIZI

Dernière mise à jour : 15 août


il touche son zizi
il touche son zizi

Panique à bord, il touche son ZiZi... !

Certains suggèrent d' envoyer l'enfant dans sa chambre pour explorer. Pour ma part je reste réservée face à ce genre de comportement.

C'est certes malaisant pour les parents, mais détendons-nous un peu. À 3 ou 4 ans, un enfant n'a pas encore de pensées perverses. C'est le regard des adultes, influencé par leur propre perception de la sexualité, qui leur fait voir quelque chose qui n'existe pas encore dans l'esprit d'un enfant non exposé à des expériences inappropriées.


Notre petit découvre pour la première fois son zizi recouvert par la couche et c'est l’objet d’une découverte naturelle.


Toucher SON ZIZI est pour l’enfant un acte anodin dénué de toute forme sexuelle.

En mettant l'accent sur ce geste, on risque de créer dans sa tête quelque chose de "mauvais". Comme lorsque l'on répète sans cesse à un enfant de ne pas trop manger, on finit par créer une frustration. À 3 ou 4 ans, un enfant n'a pas encore de pensées perverses; c'est notre propre regard qui projette des inquiétudes là où il n'y en a pas.


Le monde a prôné une liberté sans limite, acceptant tout, tant que cela nous fait nous sentir bien. Mais, au final, est-ce vraiment le monde qui nous plaît aujourd'hui ?

Que cherchons nous à transmettre à nos enfants? telle est la véritable question.

A tort, on a accusé la Torah d'être une religion, d’être trop rigide alors on a essayé de rendre les choses plus « cool » jusqu’à s’éloigner de sa source véritable or la Torah n’est rien d’autre qu’un chemin de vie saine.


La pudeur dont il est question est un moyen de protection sain afin de construire ce monde que nous souhaitons aujourd’hui plus que jamais.

J’ai le droit d’expliquer à mon enfant que « son zizi » n’est qu’à lui et que par pudeur on ne le montre pas.

Je dois le rassurer des changements qu'il ressent sur son corps en lui expliquant que c'est normal il est en bonne santé.


Inutile de lui hurler dessus ou de vous montrer gêner si vous le surprenez, au contraire, tournez lui son attention. demandez lui chaque fois d'enlever sa main c'est juste une question de patience.


On peut expliquer tout simplement à l'enfant sans rentrer dans les détails car il est petit que l’homme est capable de se reproduire, comme le demande la Torah, et que ce qu'il ressent est un signe de bonne santé. J'accompagne mon enfant dans cette découverte en répondant à ses questions naturellement et simplement.


L’enfant est par nature proche de la vérité il aime ce qui sonne juste et est bien plus simple que nos esprits complexes et tortueux.

A bon entendeur 🌍. …


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
MACHIAH ?
Tea time Enfance
Tea time Petite Enfance
Teatime Couple
Tea time Adolescence
Tea time Entre nous
Tea time Entr' ADO
Vers une vie pleine de sens
bottom of page