Dans l'innocence de l'enfance, la peur peut parfois se manifester avec une intensité déconcertante. Lorsqu'un enfant crie, hurle, ou semble réticent face au tumulte et aux changements, il est naturel pour les parents de ressentir un léger trouble. Toutefois, il n'y a nul besoin de précipitation ni d'inquiétude démesurée, car les solutions à cette apparente énigme sont souvent plus simples qu'il n'y paraît.
On va souvent appeler ses enfants des hypersensibles mais qu'importe!
Pour moi aujourd'hui l'essentiel est de vous aider et ne pas m'attarder sur des choix de mots souvent sans interêt si ce n'est angoisser un peu plus les parents.
Alors voici quelques conseils :
💂🏻♀️La première clé réside dans l'acceptation inconditionnelle de l'enfant tel qu'il est. Chacun de nous, petits et grands, est unique, avec son propre tempérament et ses sensibilités. Reconnaître et respecter la particularité de votre enfant constitue un premier pas essentiel vers une harmonie plus profonde et crée un monde plus uni.
💂🏻♀️Évitez de hausser le ton, car, tel un écho, la peur se renforce à chaque élévation du volume. Imaginez une mère qui, angoissée, ne peut apaiser son enfant lors de l'accouchement ; de la même manière, un enfant qui entend ses parents hurler peut se sentir accablé. Par conséquent, la douceur et la patience sont des alliés précieux dans l'apaisement des craintes de l'enfance.
💂Une autre solution simple réside dans la prévoyance.
Informez votre enfant des bruits qu'il est susceptible d'entendre, si possible. Par exemple, avertissez-le avant d'allumer un aspirateur ou toute source de bruit soudain. Enseignez-lui que ses mains peuvent servir comme de petits écouteurs, lui permettant de modérer la cacophonie environnante. S'il se sent dérangé par le bruit, encouragez-le à se retirer dans un endroit calme où il pourra retrouver la sérénité. Rappelez-vous que son comportement n'est en aucun cas un sujet d'inquiétude. Chaque enfant est unique, et il est parfait dans sa singularité. L'acceptation inconditionnelle de son individualité est la base solide d'un environnement sécurisant.
💂Si toutefois vous ressentez le besoin d'un soutien supplémentaire, les Fleurs de Bach se révèlent être un recours tout à fait sûr, tant pour les enfants que pour les femmes enceintes. Quatre gouttes dans un verre d'eau, prises délicatement 4 fois/jour, peuvent contribuer à apaiser les émotions et les tensions, favorisant un équilibre intérieur. En fin de compte, n'oubliez jamais que l'amour et la bienveillance sont les véritables antidotes aux peurs de l'enfance.
C'est dans la douceur et la compréhension que se construit un lien indéfectible entre parents et enfants, permettant à chacun de s'épanouir dans la lumière de l'amour.
Voici les fleurs de Bach que vous pouvez utilisez: choisissez soit une seule fleur soit plusieurs combinés (maximum 6 fleurs de bach).
-ROCK ROSE : Il calme en cas de crise de panique comme des tremblements, accélération du rythme cardiaque, terreurs nocturnes.
-MIMULUS : Il calme les peurs connues cad que l'enfant peut identifier précisément ses peurs: le bruit, la mort, la nuit, les voleurs....
-ASPEN : il calme les peurs mystérieuses et incontrôlées, des peurs qu'on ne sait pas toujours expliquées, apporte sécurité et rassure. L'enfant gagne en courage.
💂 Sentir une bonne odeur de plante pour apaiser l'âme tourmentée. Il faut savoir qu'elle en tire un réel plaisir exactement comme après le Chabat lors de la Havdalla. Lorsque l'âme supplémentaire du shabat s'en va nous ressentons de la tristesse et sentir une bonne odeur nous rappelle cette odeur paradisiaque de Shabat.
On récitera pour cela avant de sentir la beraha: Barouh ata ado-nai elo-hé-nou meleh aholam Boré Miné Bessamim
By Teatime by Margalith ❤️.
Comments