Vous ne savez plus où vous en êtes ?
Ça arrive à tout le monde, vous savez ! Parfois, la vie ressemble à un labyrinthe, et on ne sait plus dans quelle direction avancer.
Parfois quand j'hésite dans la vie où que mon esprit vienne me perturber je repense à cette belle histoire hassidique que j'adore raconter à mes enfants .
A l’époque des goulags, un vieil homme du nom de Reb Mendel de Futerfass (1906 – 1995 ) avait été emprisonné, avec lui, se trouvait un prisonnier connu pour ses exploits de funambule. Tous deux discutaient beaucoup et Reb Mendel n’arrivait pas à comprendre pourquoi un homme mettait sa vie en danger en marchant sur un fil à plusieurs mètres du sol sans filet de protection.
A la mort de Stalline , beaucoup de prisonniers furent libérés et le premier Mai fut l’occasion d’organiser un spectacle de cirque. Le funambule en question présenta son numéro, les gens applaudirent, hurlèrent et malgré son hésitation du départ, sa faiblesse, il réussit à se concentrer comme si tout à coup il ressuscitait et exécuta de merveilleuses acrobaties.
Le funambule courut chez son ami pour savoir s’il avait compris comment on pouvait réaliser un tel exploit après des années d’emprisonnement …
Le secret le voici : L ‘important ce n’est ni la position des mains, ni celles des pieds qui est déterminant mais .... le REGARD .
Reb Mendel tira de cet exploit un merveilleux enseignement pour la vie:
Lorsque vous voyez votre but en face de vous, vous savez où mettre les pieds .
Comme le funambule, il faut avancer dans la vie, ne pas s'arrêter sur la peur, les doutes ou la tristesse, afin de ne pas perdre l’équilibre. Gardez les yeux rivés sur votre objectif non pas à court terme mais à long terme. Le vrai but dans la vie n'est pas un but personnel car la Torah est tout sauf individuelle.
Le but doit permettre d’apporter au monde : paix et justice, dans lequel chacun de nous peut y contribuer. Si vous ignorez comment apporter un changement dans le monde , il est peut être temps d’y réfléchir …💜
Teatime by M.
Comments