Dés qu’un enfant chouine un peu trop, qu’il se roule par terre de nerfs, ou qu’il refuse de mettre son T-shirt, on lui colle une jolie étiquette d’hypersensible 😐.
Autrefois, pour expliquer les pleurs des bébés aux mamans inquiètes, on évoquait les coliques du nouveau-né. Mais aujourd'hui, nouvelle tendance : l'hypersensibilité. Comme ça, au moins, on aura pu classer chaque individu dans une catégorie !
Or, mes chers parents! nous sommes seulement 20 pour cent d’hypersensibles !
Pas 100 pour cent!
Un enfant qui pleure n’est pas automatiquement hypersensible, tout comme une personne qui ne parle pas n’est pas forcément muette...
D’autre part, beaucoup d’enfants hypersensibles sont même étrangement sages!
Mais alors pourquoi si petit il se met à hurler?
" J’ hurle pour que tu comprennes ce que je ne peux exprimer. J’ai besoin de ton aide et de ton amour "
Voici le message de votre bébé.
Un bébé est par nature sensible, il ne sent pas à l’aise avec le froid, le bruit, la lumière….
Il est très difficile à 6 mois ou 11 mois ans de définir une hypersensibilité car il ne peut encore exprimer ses émotions.
A cet âge, il a surtout besoin que ses besoins primaires soient satisfaits : manger, dormir, tendresse, être changer.
Lorsqu’un enfant ne supporte pas la brosse dans les cheveux, le sable sur les pieds, les étiquettes qui grattent, qu’il a du mal à se faire des amis, ou qu’il fuit la lumière… Vous pouvez commencer à penser à l’hypersensibilité.
Alors laissez à votre enfant le temps de grandir et faire connaissance avec la vie avant de le cataloguer. Laissez le découvrir cette hypersensibilité comme un cadeau du ciel et apprenez lui à la maîtriser afin d’en faire bon usage.
Photo by Pretty postcard
コメント