Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

LE BURN OUT C’EST MAGIQUE!

« -Bonjour Dr je n’en peux plus je suis crevée! J’ai des vertiges, je n’ai plus de force.

-Je pense que vous devez faire un Burn Out tout simplement! »💡

« -Salut Caro! Non ça ne va pas du tout je suis épuisée, je n’ai plus envie de cuisiner, de faire les machines je suis fatiguée ! -Tu sais quoi à mon avis c’est le Burn out!! »💡

BURN OUT, BURN OUT, BURN OUT………….. Si mignon ce petit mot qu’il a traversé tout l’hémisphère en ne changeant aucune fois sa langue. De l’Angleterre, à l’Italie, en passant par la Chine pour un détour à l’ile Maurice il a fait plus de ravage que la grippe aviaire! Maladie contagieuse de ces dernières décennies vous l’avez compris… c’est le Burn out. Explosions en masse de thérapeutes, coachs, hypnoses, neuro feedbacks… Tant que vous rapportez à la société soyez malade j’ai envie de vous dire!

Le Burn out qu’est ce que c’est au fait? Bon je vais tacher de faire simple en enlevant tous ces termes barbares ressemblant étrangement à la composition des aliments à l’arrière des paquets. Burn out c’est du surmenage, un puissant ras le bol qui ôte vos capacités intellectuelles et entraine souvent une dévalorisation de soi et plus parfois…Mais cet épuisement physique émotionnel et mental est lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Un beau jour pour bien vous rendre fou, il n’y a pas si longtemps de cela on a rajouté sur Wikipédia: Le BURN OUT PARENTAL. Ah bien oui! aujourd’hui être parent est un vrai boulot mais si vous osez dire que vous êtes mère au foyer…. C’est la panique totale! On vous regarde ahuri la bouche ouverte comme un poisson hors de l’eau pour vous répondre: « Ah oui ! Ben alors vous faites quoi dans la vie »! Le drame c’est que c’est souvent des gens très instruits qui me posent ces questions…

Donc bien voilà, finalement comme la population tout genre confondue n’arrive pas à comprendre qu’être mère au foyer est un boulot à part entière, qu’il demande une énergie incroyable, une gestion surhumaine, des forces colossales et des épaules assez larges pour supporter l’énorme charge de travail d’ailleurs certaines femmes préfèrent travailler à l’extérieur et forcément pour une femme qui travaille on emploiera un terme appartenant au monde du travail et au moindre pétage de cable on appelle ça BURN OUT. Alors pour moi qui n’appartient pas à cette dernière catégorie parce qu’ autant pour moi, j’ai essayé d’être wonder woman au départ ,consciemment, puis à la fin inconsciemment… bien j’ai fini ni wonder ni woman! Du coup je suis plutôt en mode barbecue que burn out…

Une mère au foyer ça fait quoi en fait? Elle prépare chaque jour les gouters, les repas, réveille les enfants pour aller à l’école, lave les enfants, coiffe, fais les devoirs, emmène au sport, joue avec les enfants, discute avec les enfants, passe du temps avec son mari, repasse, plie les chaussettes, range la maison, paye les facture, fais les courses, se lève la nuit, range le linge, cherche les enfants à l’école, répond quand on l’appelle le jour comme la nuit, achète les vêtements, emmène chez le médecin, fais le médecin, reçoit les invités, vérifie qu’il ne manque rien, apprend la politesse, les bonnes manières… j’arrête j’ai le vertige. Toutes ces taches quotidiennes et souvent répétitives peuvent entrainer un stress difficilement gérable et une énorme fatigue. Chaque fois que j’ouvre ma bouche pour dire que je suis épuisée et bien j’entends BURN OUT… NOOOOOOON ! j’aime ce que je fais, j’aime m’occuper de ma maison de ma famille. Je suis juste très fatiguée, j’ai besoin de dormir, j’ai des vertiges, l’esprit brouillé, perte de mémoire, l’impression d’un nuage dans mon cerveau, difficulté à tenir une conversation plus de deux minutes, et à exercer de simples actions. Après avoir surfer sur le net à la recherche de mes étranges symptômes, lui au moins !comprend mieux qu’un médecin ce que je m’efforce d’expliquer depuis bien longtemps. Tenez vous bien ceci à un nom! On appelle ça: le Frog Brain et … rien à voir avec Frozen Yogurt!!

Quelques conseils simples mais efficaces:

Il est très important d’apprendre à gérer le stress. Lorsque vous sentez le stress c’est que l’hormone cortisol inonde votre système et le rythme cardiaque augmente.

  • Marcher 10 minutes réduiront les hormones de stress.
  • Respirez profondément détend votre corps en lui fournissant un supplément d’oxygène. Technique très utilisée en yoga.
  • Entourez vous de plantes vertes.
  • Eloignez vous de vos ordinateurs et tétéphones et oui! toutes ces ondes qui circulent de partout ne sont pas si bonnes que ça pour notre santé.
  • Eteignez votre téléphone au moins 1H avant de dormir car les écrans stimulent la dopamine( cette petite molécule du plaisir) et vous empêche de plonger dans les bras de Morphé et oui! le danger … ce n’est pas que pour nos enfants!
  • Lorsque vous sentez trop de stress, réfugiez vous dans un endroit qui vous fait du bien un moment histoire de décompresser.
  • Apprenez à vous faire des petites fiches d’organisation, notez tout ce que vous devez faire sur un agenda ce sera beaucoup plus simple.