Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

ET VOUS? CRECHE OU NOUNOU?

Que c’est bon les vacances ! Se retrouver tous ensemble à la maison au calme sans me lever tôt, sans gouter à préparer, sans courir partout, personnellement j’adore !

Mais à la rentrée alors ? Plutôt crèche ou plutôt nounou ? C’est un choix si difficile et je lis chaque jour de belles réflexions aussi grotesques les unes que les autres ! Sociabilité ! J’ai bien entendu ? Sociabilité à l’âge de 3 mois, 1 an ? où est tombé l’être humain ? J’en suis tellement abasourdie que je suis allée chercher la définition du terme sociabilité selon Wikipédia ( je pense que tout le monde connait ) : capacité d’un individu à évoluer en société et à pénétrer au sein de nouveaux réseaux sociaux ( bon ça c’est dans le cas où 👶ait déja twitter et insta 🤗). J’ai trouvé aussi la définition selon le site Psychologies : Aptitude d’un individu à vivre en société, qui lui permet d’assurer positivement les relations interpersonnelles dans une perspective d’échange et de respect mutuel, excluant le plus possible domination, agressivité et soumission ( donc si votre enfant mord attention sa sociabilité sera mise à rude épreuve 😜).

Toute personne de bonne capable de réfléchir une fraction de seconde vraiment juste de quoi laisser un peu d’oxygène pénétrer dans le cerveau … comprendra qu’il n’y a aucun besoin de sociabilité avant l’age de 3 ans. C’est même une très jolie invention de certaines personnes souhaitant se déculpabiliser hélas ! sans fondement. Lorsque j’ai commencé à garder mes enfants j’ai eu le droit à des moqueries sans pareil j’ai meme fini par douter et … comme je ne crois pas tout ce qu’on me dit et que j’aime bien faire mes petites recherches je suis tombée sur un livre magnifique : TOUT SE JOUE AVANT 6 ANS de Fitzugh DODSON https://www.amazon.fr/Tout-joue-avant-six-ans/dp/2501084640

Petit à petit j’ai commencé à me renseigner sur la psychologie infantile jusqu’à en être passionnée et j’ai fais une découverte assez pertinente expérimentée en Israel pour la première fois dans les kiboutz autour des années 70 sur les enfants de moins de 3 ans : » il est préferable pour l’équilibre de l’enfant que durant les 3 premières années de sa vie la même personne puisse s’occuper de lui afin de recevoir amour, confiance, assurance. » Il est évident que si maman ne peut pas se permettre de consacrer 3 années à son enfant car malheureusement notre société est devenue folle toujours plus d’argent et encore plus d’argent. Il reste plusieurs options avant de choisir la crèche. C’est là que grand maman peut jouer un beau rôle, ou bien la tantine, la cousine, la soeur … et si tout le stock est épuisé il restera toujours Mary Poppins ! Mais comme trouver une bonne nounou demande un petit investissement personnel tout comme les bonnes choses, on préfère vanter les bienfaits de la crèche pour un petit bout de chou d’à peine 6 mois qui devra faire face à plusieurs nouveaux visages au lieu de le laisser profiter du calme de sa maisonnée, il devra accepter de se faire arracher sa tétine par un autre petit, faire sa sieste à la meme heure même s’il n’en n’a pas envie, restera dans sa couche jusquà ce que son tour arrive et n’aura que 10 minutes dans les bras en guise de réconfort et au nom de la sociabilité il devra apprendre, se plier à ce dure régime puisque ses parents ont déjà un avenir tout tracé pour lui. D’ailleurs avec un peu de piston on accepte à HARVARD à partir de 5 ans ! Et le malheur dans tout ça c’est qu’on exige encore et encore des assistantes maternelles comme si une femme pouvait remplacer 8 maman , enfin quelle absurdité !

Ah ? Il s’ennuie ? Ah oui parce qu’aujourd’hui quand un enfant pleure on dit :  » il s’ennuie ! ». Dans le temps on disait:  » qu’as – tu mon amour ?  » et on lui donnait trois casseroles et une cuillère et hop ça donnait un PAVAROTTI ! Triste de constater qu’aujourd’hui, on lui donne un iphone et il finit en PETARD ! Vous voulez qu’il joue avec d’autres enfants ? Mais c’est merveilleux ça ! Et il a quel âge votre petit ? 8 mois ? Et bien c’est parfait ! Je vais vous expliquer comment peut on jouer à 8 mois avec des autres enfants et se faire des copains !!!!

Faisons ensemble un petit récap de la sociabilité de bébé. Chaque matin votre enfant voit maman , papa. Dans cette relation à 3 il y a déjà un bel et intéressant échange et s’il a la chance d’avoir des frères et soeurs c’est parfait ! Avez vous de la famille ? des amis ? Magnifique ! il va sans doute au jardin ? Les Galeries Lafayettes , Auchan ? il a sans doute souri à la poissonnière qui lui a répondu par un arrrheeeeuuu amical ? Jusque là vous pouvez constater qu’on ne parle pas de Moogli ! Quoi que même lui finalement vit en société animale certes, mais il a bien appris à vivre de quelque part.

Avant 1 an un bébé joue seul oui complètement seul . Il n’a pas la le cortex développé pour faire une partie d’échec , un puzzle ou quoi que ce soit d’autres .  » Oui mais madame ? il sourit aux enfants ? c’est donc qu’il veut jouer avec eux ! ( ce genre de réflexions vient souvent de personnes très instruites avec une analyse très bien élaborée , plusieurs années d’études, comme quoi …! ). « oui bien ça voyez vous c’est ce qu’on appelle le développement, et il ne sourit pas moins aux adultes qu’à un autre enfant.

Entre 1 an et 2 ans, il devient curieux il commence à tendre ses objets non pas parce qu’il est amoureux de la voisine, mais parceque c’est tout simplement le processus de développement qui se poursuit, il apprend par imitation. Maman donne, je donne. Papa hurle, j’hurle aussi. Mon frère me fait un câlin tiens bien je m’y essaie aussi . Il a besoin qu’on s’interesse à lui , qu’on lui donne de l’amour. Il ne pleure pas parcequ’il a besoin de copains de jeu mais parce qu’ il a besoin d’ une personne bienveillante capable de lui prodiguer soin et amour et de ressentir qu’il compte dans ce monde, il n’est toujours pas prêt à partager ses jeux et on s’étonne qu’un enfant morde à la crèche ! c’est logique il n’en peux plus et personne n’essaie de comprendre et d’avouer que la crèche n’est pas adaptée pour le développement et l’équilibre d’un enfant normalement constitué, en tous les cas pas la crèche comme elle est faite à l’heure actuelle.

Nous voici entre deux et 3 ans période du jeu parallèle. Mais c’est quoi ce charabia ? Très simple ! cette fois l’enfant joue près d’autres enfants mais ne joue pas avec les enfants. Il est très difficile pour l’enfant de partager car il ne comprend toujours pas qu’on lui rendra son jouet plus tard, ne peut pas se mettre à la place de l’autre enfant pour comprendre son sentiment. Il aime jouer avec les adultes qui peuvent le faire mieux participer et aime regarder ses réactions. Alors soyons honnête un instant et admettons que ce qu’ exige aujourd’hui la société à notre enfant est un peu poussé à l’extrême. Nous voulons travailler, mettre nos enfants à garder certes, mais pas à n’importe quel prix ! Peut être est il temps de changer les choses ?

A méditer les amis ! …