ADAR , sixième mois du calendrier hébraique . Nous sommes au IV siècle dans le gigantesque empire perse sous le règne du puissant ASSUERUS (XERXES 1er) , l’histoire de Pourim va se dérouler sur 14 années . Un roi , un festin , un D’… oublié , une nouvelle épouse juive : Esther Adassa nièce de Mardoché , un terrible complot , un vizir tyrannique Haman et son plan diabolique : L’extermination du peuple juif , le jêune instauré pas Esther et … la chute d’Haman . Le décret de mort contre le peuple juif est annulé sous ordre du roi . Délivrance miraculeuse de tout un peuple la tristesse est alors changée en joie . Le livre d’Esther sera écrit afin que ce souvenir reste gravé à jamais pour l’éternité et le 14 Adar sera instauré : jour de fête .

Nos sages expliquent qu’à peine rentrer dans ce mois , il faudra intensifier la joie : « michenihnass adar marbim bessimha  »

Cette joie ne doit durer non pas un jour , mais tout le mois qui influencera à son tour toute l’année. Adar sonne et nous nous propulsons dans un sentiment profond de joie . Pourquoi finalement nous préciser de redoubler ce sentiment de joie ? Il est très curieux de constater que la technique de survie la plus simple et la plus facile pour notre cerveau est de critiquer , de râler de condamner , de juger … en effet , combattre les pensées négatives auxquelles nous sommes habitués depuis notre tendre enfance est un combat de chaque minute dans lequel l’homme perd hélas souvent la bataille . Regardez les efforts que l’on doit fournir pour être souriant 24h , avoir la pêche 72h , ou complimenter 2h , éviter de s’emporter , chasser le stress et le remplacer par de la zen attitude !

Chacun utilise alors sa technique pour améliorer sa vie : EFT , neurofeedback , éducation positive , psychotérapie , lecture , sauna , yoga , vacances … pourtant les message de pourim est la technique la plus incroyable , la plus ancienne et de surcroit la moins cher : LA JOIE

Laissez entrer la joie en vous , chez vous , c’est un bon virus qui se propage à grande vitesse . Remplissez vous de cette joie qui procure un bien être si profond et intense qui peut à luis seul combattre les maladies et la douleur , effacer les doutes et les angoisses . La joie brise les barrières et supprime les limites . Sachez remercier l’univers pour votre souffle , véritable miracle de la nature . Nous ne doutons jamais que l’expiration suit l’inspiration … Un sourire trois fois par jour rend inutile tout médicament . Lorsque vous débutez ce changement , TOUT change autour de vous . Vous verrez des choses toutes simples auxquelles jusqu’ici vous n’aurez jamais prêté attention , comme une jolie hirondelle venant vous annoncer le printemps .

Etre heureux n’est pas si simple si l’on ne décide pas d’ouvrir les yeux . Ne cherchez pas le bonheur car il est là ! En vous ! Laissez le juste s’exprimer ! La joie est un sentiment profond qui vous appartient et rien ni personne ne pourra vous l’enlever , ne la faites pas dépendre de quelque chose ou quelqu’un afin qu’elle puisse trouver refuge en vous éternellement . Transformez vos erreurs en opportunités d’apprentissage , oubliez la culpabilité et le remords et cessez de blâmer les autres , faites appelle à la compassion qui sommeille en vous . Savez vous que pour comprendre le raisonnement agaçant d’une personne , il suffit en fait de savoir ce qu’a vécu la personne pendant les dix premières années de sa vie ? Vous comprendrez alors qu’elle n’agit qu’en fonction de ce qu’elle connait … Les pensées négatives sont un véritable ennemi à notre paix intérieure . Le reproche , un obstacle à la douceur . Ce n’est souvent que lorsqu’une personne est malade ou quitte ce monde que nous prenons conscience , parfois … il sera trop tard .

Peut être faudrait il commencer à changer , vivre ensemble dans la paix et la joie avec respect car oui ! Nous pouvons le faire ! Lorsque nous faisons confiance à la vie pour résoudre nos problème , le stress disparait comme par enchantement et le sourire illumine notre visage , dès lors nous nous sentons mieux . Lorsque nous nous débarrassons de notre vision négative , tout devient joie et plénitude et toutes les portes s’ouvrent ? Mais alors ? C’est la délivrance ? me diriez vous .

Ce n’est pas magnifique ça les amies ? A méditer …